Vous ne pourrez plus vous passer de ce masque au curcuma


Il n’y a pas que les ados qui sont confrontés à l’acné, les adultes aussi sont en proie à des problèmes de peau et ne trouvent pas toujours de soin adapté pour en venir à bout… Voici une astuce de masque de beauté à base de curcuma pour vous aider à assainir vos pores et retrouver une belle peau.

L’acné chez la femme adulte, d’origine hormonale

La peau grasse se caractérise par une production de sébum en excès qui va donner à votre visage cet aspect huileux et luisant. Chez la femme adulte, l’acné sur le visage est la plupart du temps d’origine hormonale (cycle menstruel, ménopause, pilule contraceptive, etc.). Il existe d’autres facteurs qui favorisent la peau grasse comme l’utilisation de produits d’hygiène inadaptés pour la nature de votre peau, le stress (une poussée d’acné juste avant un rendez-vous important n’est pas un cas rare), les changements climatiques, une mauvaise alimentation, le tabagisme, la pollution, etc.

Les femmes, de manière générale, ont tendance à dépenser beaucoup d’argent dans les produits cosmétiques : anticernes, crèmes anti-âge, maquillage, etc. Pourtant, il existe des alternatives naturelles qui sont aussi efficaces que certaines crèmes.

Voici l’une d’elles, à base de curcuma, pour vous aider à obtenir des résultats étonnants. En effet, ce masque va laisser votre peau douce et soyeuse, tout en illuminant votre teint. Et pour obtenir ces résultats, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients.

La recette du masque de beauté à base de curcuma

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche (commercialisée en supermarché et magasins Bio)
  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce
  • Un peu de lait

Préparation :

Dans un grand bol, mettre la farine de pois chiche et la demi-cuillère à café de curcuma. Ajouter l’huile d’amande douce. Mélanger le tout. Ajouter le lait. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois que vous obtenez une texture lisse, votre masque est prêt à l’emploi !

Comment procéder ?

Appliquez le masque au curcuma sur le visage en couche fine. Assurez-vous de ne pas en mettre près des yeux ou des narines car cela pourrait être irritant. Vous pouvez aussi appliquer ce masque sur le cou. Laissez reposer pendant 20 minutes, avant de rincer soigneusement votre visage à l’eau. Votre peau va être assainie et votre teint éclatant !

Savez-vous que les femmes indiennes utilisent cette recette de beauté depuis des siècles, en particulier juste avant leur mariage pour avoir une peau belle et lumineuse ? Si vous utilisez ce masque deux fois par semaine, vous allez effacer progressivement rides et ridules, les cernes sous les yeux mais aussi les traces d’acné sur le visage.

Le curcuma possède un ingrédient actif, la curcumine, qui prévient et traite l’apparition de l’acné sur le visage. Les vertus thérapeutiques du curcuma sont reconnues depuis des siècles et ont depuis été démontrées par de nombreuses études scientifiques.

Pour compléter les bienfaits de cette recette beauté au curcuma, vous pouvez aussi boire du lait d’or tous les jours, un remède très courant en médecine ayurvédique et qui possède une liste de vertus santé inestimables.

Comment préparer le lait d’or ?

Étape 1

Ingrédients :

  • 30 grammes de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 50 ml d’eau filtrée

Vous allez mettre ces trois ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux tout en remuant. Après quelques minutes, vous allez obtenir une pâte épaisse que vous pourrez mettre au frigo (elle peut se conserver pendant un mois).

Étape 2

Ingrédients :

  • 100 ml de lait végétal (lait d’amande ou de coco Bio)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco ou d’huile d’olive (ou une autre huile végétale de votre choix)
  • 1/2 cuillère à café de pâte de curcuma

Dans une casserole, vous allez faire chauffer à feu moyen ces trois éléments. Remuez le plus souvent possible pour que le mélange ne brûle pas. Au bout de deux minutes, votre lait d’or est prêt. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour rehausser son goût mais uniquement lorsque le lait d’or aura tiédi (ne pas le faire chauffer avec le reste du mélange pour qu’il conserve toutes ses propriétés).

La liste des nombreux bienfaits du lait d’or

  • Anti-inflammatoire (soulage les douleurs articulaires, prévient la perte osseuse…)
  • Antioxydant puissant (ralentit le vieillissement cutané)
  • Soulage les problèmes respiratoires (asthme, inflammation des poumons…)
  • Atténue les rougeurs de la peau (en application directe sur la peau)
  • Améliore la digestion et facilite le transit
  • Favorise le sommeil
  • Purifie le sang (selon la tradition ayurvédique)
  • Soulage les douleurs menstruelles

Contre-indications :

Le curcuma est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Il ne doit jamais être consommé avant une opération chirurgicale car c’est un anticoagulant (fluidifie le sang). Il est également déconseillé aux personnes qui souffrent de calculs biliaires.