Votre poids idéal en fonction de votre taille


Il y a une mauvaise compréhension quand il s’agit de votre poids idéal par rapport à votre taille ! Par exemple, plusieurs personnes pensent que 65 kg est le poids qui correspond le mieux à une taille de 160cm, mais cette idée est loin d’être la réalité ! Explications.

En plus d’être un problème d’esthétique, le surpoids peut présenter une sérieuse menace pour la santé, puisqu’il peut engendrer bon nombre de problèmes tels que l’hypertension, l’athérosclérose, l’hyperglycémie, etc. Le tableau de poids ci-dessous vous aidera à déterminer votre poids idéal en fonction de votre taille.

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est la méthode la plus répandue pour déterminer votre poids idéal. Selon les experts santé, ce qui manque à cette méthode est le fait de prendre en considération que chaque personne dispose d’un corps différent, c’est pourquoi elle n’est pas exhaustive ! Prenons pour exemple les femmes qui sont de nature svelte et à leur opposé, celles à corpulence plus forte !

Il est aussi important à se mettre en tête que votre poids n’est pas toujours proportionnel à votre santé. Un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière sont à prendre en compte, car perdre du poids en suivant un régime amincissant vous fera aussi perdre de votre masse musculaire, ce qui vous fera beaucoup plus de mal que de bien.

Le tableau ci-dessous vous montre votre intervalle de poids idéal en fonction de votre taille :

votre-poids-ideal-en-fonction-de-votre-taille

Le surpoids

Le surpoids est un fléau dont on entend parler à chaque coin de rue, surtout avec le développement de l’industrie des fast-food et du rythme trop rapide de la vie moderne, qui ne nous laisse plus le temps de manger lentement et sainement, ni de nous adonner à une activité physique régulière. Ceci sans négliger les problèmes de santé qui peuvent entraîner une prise de poids involontaire tels que l’hyperthyroïdie, le diabète, les maladies immunitaires, la boulimie ou même la dépression.

Les conséquences de ces kilos en trop sur le corps sont nombreuses, pouvant aller des douleurs articulaires aux maladies cardiaques et cardiovasculaires. Selon les statistiques mondiales, l’obésité produit les mêmes dégâts que le tabac et son taux de mortalité annuel atteint les 2,8 millions de personnes.

Pour donner un petit coup de pouce aux personnes désirant perdre du poids, nous vous proposons une recette naturelle qui vous aidera à perdre vos masses de graisse, sainement et naturellement, grâce à ses ingrédients brûle-graisse riches en antioxydants, qui stimulent le métabolisme.
Recette :
Ingrédients :

  • ¾ de tasse d’huile de noix de coco
  • ½ tasse de miel (utiliser la même tasse pour les mesures)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de cacao (facultatif)

Indications :
Mixez les ingrédients jusqu’à consistance lisse, puis versez le mélange dans un bocal en verre.
Le lendemain matin, il vous suffira d’ajouter une à deux cuillères à café de ce mélange à votre tasse de café matinal pendant qu’il est encore chaud. Remuez pendant quelques secondes et dégustez !

Le sous-poids

Le sous-poids, malgré son aspect séduisant, reste aussi dangereux que le surpoids. Causé par différents facteurs tels que les maladies de système, la toxicomanie, l’alcoolisme, la malnutrition, la dépression, l’anorexie ou même la violence physique, il peut avoir de fâcheux effets sur notre santé.

D’ailleurs, la culture diffusée par les medias et les responsables de la mode contribuent grandement à véhiculer une image déformée du poids et du physique idéal, poussant certaines personnes (les adolescentes surtout) à adopter de mauvaises habitudes pour garder la ligne (activité physique excessive, trop de régimes amincissants, ou même à se faire vomir après un repas considéré comme trop copieux). La perte de poids qui en résulte peut engendrer un état de fatigue chronique, une faiblesse musculaire, des carences en vitamines et en minéraux, une anémie, une déshydratation, et même des problèmes cardiaques qui risquent d’être fatals.

C’est pourquoi une thérapie psychologique est souhaitable pour aider la personne à s’accepter, et nous proposons ici une recette naturelle à base de fenugrec pour pallier la perte d’appétit, souvent présente chez les personnes en sous-poids.

Recette :

Il suffit de prendre, au maximum, 10 graines de fenugrec avec un grand verre d’eau chaque matin, jusqu’à constater une augmentation de l’appétit et le début d’une prise de poids.

Toutefois, les femmes enceintes doivent éviter le fenugrec qui peut causer des contractions de l’utérus et par conséquent conduire à une fausse-couche.

Enfin, nous conseillons aux personnes souffrant de surpoids aussi bien que de sous poids, de faire un bilan médical pour repérer les éventuels dysfonctionnements de l’organisme et de les traiter, en plus d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré, riche en produits naturels et sans aliments transformés ; sans oublier de suivre un programme sportif modéré, de préférence avec l’aide d’un coach, pour favoriser la perte de graisse tout en préservant la masse musculaire.