Voici comment se débarrasser des oignons de pieds naturellement


L’oignon de pieds ou l’hallux  valgus, de son nom médical, est un problème qui touche le gros orteil. Douloureuse, gênante et surtout très inesthétique, cette affection du pied peut être incommodante au quotidien. Pour y remédier, les patients suivent des traitements médicamenteux, mais s’ils ne montrent aucun signe d’amélioration et que des complications apparaissent, une opération chirurgicale peut être nécessaire. Les alternatives naturelles peuvent également être d’une grande aide pour traiter l’hallux valgus. Voici deux remèdes maison très efficaces.

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus, communément appelé un oignon du pied, correspond à une déformation du gros orteil. Celui-ci dévie vers l’intérieur, soit vers les autres orteils du pied, entrainant ainsi une altération de la forme de l’avant-pied, plus particulièrement au niveau du premier métatarsien. Cette désaxation du gros orteil provoque, la formation de ce qu’on appelle un oignon, qui est à l’origine des douleurs pendant la marche et des difficultés de chaussage. En effet, quand la zone saillante (oignon) subit des pressions ou frottements lors du port des chaussures, la peau s’épaissit, devient plus rouge et douloureuse, suite à l’inflammation du bursite. Notez toutefois, que dans certains cas, l’hallux valgus peut être complètement indolore.

L’oignon de pied ne présente généralement pas de symptômes au début et évolue en différents stades. Au début la déviation est légère, puis devient modérée, pour atteindre un stade sévère, dans lequel le gros orteil vient se placer en-dessous ou au-dessus du deuxième orteil.

Les causes et facteurs de risque de l’hallux valgus :

L’hallux valgus touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Cette affection des pieds est principalement causée par :

  • Le port de chaussures inconfortables ; trop serrées, avec bout pointu, talons hauts
  • L’âge (à partir de 40 ans)
  • La ménopause
  • Le pied plat
  • L’hérédité

Les symptômes et complications de l’hallux valgus :

L’hallux valgus évolue par poussées. Les sujets qui en souffrent ressentent des douleurs au niveau du côté interne du pied. Des douleurs qui s’accentuent surtout pendant la marche ou le port de chaussures.

En plus d’être douloureux et inesthétique, l’hallux valgus peut entraîner d’autres complications. Cette affection du pied peut causer des griffes des orteils,  de l’arthrose, des problèmes cutanés et des cors dorsaux.

Comment traiter l’hallux valgus ?

Pour traiter l’hallux valgus, les médecins prescrivent généralement des médicaments anti-inflammatoires ou antalgiques pour calmer les douleurs liées à ce problème. Les patients doivent également avoir un chaussage adapté et large, mettre une orthèse et faire des séances de rééducation.

Ces traitements aident normalement à apaiser les douleurs et réduire la pression sur les autres orteils, mais ne corrigent en aucun cas la déformation. Ce n’est que quand ces traitements ne produisent aucun effet et ne soulagent pas les douleurs, que l’opération chirurgicale peut être envisageable. Celle-ci est considérée en cas de douleurs insupportables et persistantes et d’apparition de complications. 

Outre ces traitements, il est aussi possible de soulager ce problème grâce à des astuces naturelles. Voici deux remèdes naturels et faciles à préparer pour atténuer les douleurs d’oignon et traiter ce problème :

Astuce 1 : Feuilles de laurier

Cette astuce consiste à éliminer les dépôts de sel du corps, afin de soulager l’hallux valgus. Les feuilles de laurier possèdent de multiples vertus qui aident à lutter contre ce problème. Comment procéder ?

Versez une cuillère à soupe de feuilles de laurier découpées en petits morceaux, dans une casserole remplie de 300 ml d’eau et faites les bouillir pendant 5 minutes. Ensuite, mettez la solution obtenue dans un thermos et laissez agir pendant toute une nuit. Le lendemain matin, filtrez la préparation pour récupérer le liquide. Et voilà, votre boisson est prête. Buvez-la en petite gorgée, tout au long de la journée.

Suivez ce traitement pendant 3 jours consécutifs, en veillant à préparer la boisson chaque soir pour qu’elle soit plus fraiche. Renouvelez le traitement après 7 jours, de la même façon, pour une durée totale de 2 mois.

Ne soyez pas surpris, si vous avez envie d’uriner très souvent pendant ce traitement. C’est tout à fait normal. Ceci est un signe que le sel accumulé dans le corps est entrain de se dissoudre.

Les premiers résultats de cette astuce, se font remarquer après 10 jours. Vous ressentirez moins de douleurs et vos oignons de pieds disparaitront progressivement.

Astuce 2 : l’iode et l’aspirine :

Le remède à l’iode et l’aspirine est une astuce de grand-mère des plus populaires pour réduire les oignons de pieds et soulager les douleurs articulaires.

Ecrasez 5 cachets d’aspirine et mélangez-les avec 10 ml d’iode, pour obtenir un mélange homogène. Appliquez la solution sur les zones affectées tous les soirs, pour atténuer les douleurs et ralentir le développement de l’oignon.