Voici ce que révèlent vos ongles à propos de votre santé


La couleur, la longueur et l’état de vos ongles peut en dire plus long sur votre santé que vous ne le croyez. Ils peuvent déterminer depuis combien de temps vous êtes atteint d’une maladie et lever le voile sur plusieurs problèmes internes. Il est donc important d’y prêter régulièrement attention et de les regarder car ils pourraient essayer de vous dire quelque chose. Voici ce que révèle l’état de vos ongles sur votre santé en général.

Ongles marqués par des lignes

Si vous avez des petites stries sur vos ongles, vous avez peut-être le psoriasis (inflammation chronique de la peau) ou une affection de vos tissus conjonctifs. Les stries peuvent également être un signe révélateur d’un système immunitaire faible ou de l’alopécie (sérieuse perte de cheveux qui laisse la peau totalement ou partiellement nue. Exemple : la calvitie).

Ongles en forme de cuillère

On reconnait les ongles concaves ou « en forme de cuillère » à leurs bords qui se relèvent jusqu’à pouvoir retenir une petite quantité d’eau. Si c’est votre cas, vous manquez probablement de fer ou souffrez d’un trouble du cœur ou du foie ou encore votre glande thyroïde en mauvaise santé.

Ongles fissurés

Si vos ongles sont constamment fragiles et cassants, c’est peut-être parce que vous n’en prenez pas bien soin. Vous utilisez probablement un vernis à ongles de mauvaise qualité ou vous faites des manucures trop agressives. C’est aussi un signe fréquent de vieillissement ou d’une carence en vitamines. Chouchoutez vos ongles et gardez les en bonne santé grâce à cette recette maison extrêmement facile à réaliser : mélangez du jus de citron à une cuillère à soupe de bicarbonate. Faites chauffer votre mixture au bain-marie puis trempez-y vos ongles pendant 5 minutes. Nettoyez vos mains et frictionnez chacun de vos ongles d’huile d’olive ou d’argan pour les hydrater.

Ongles de couleur étrange

Si le bout de votre ongle est jaune, cela indique généralement que vous fumez ou que vous avez une infection fongique. Mais cela peut également être dû à une utilisation excessive de vernis de couleur foncée. Toutefois, si tout votre ongle devient jaune et commence à épaissir, vous pourriez avoir des symptômes de bronchites chroniques ou d’autres problèmes respiratoires.

Vous pouvez utiliser cette simple recette de grand-mère pour faire retrouver à votre ongle sa couleur naturelle : versez un verre de vinaigre de pomme dans un récipient d’eau et trempez-y votre ongle infecté pendant 20 minutes.  Répétez régulièrement cette opération jusqu’à ce que vous voyiez du changement.

Quelle est l’épaisseur de vos ongles ?

La paronychie est une inflammation du haut du doigt qui se manifeste par un bout tellement gonflé qu’il couvre l’ongle. La cause la plus fréquente est une maladie pulmonaire ou un manque d’oxygène. Les autres facteurs pourraient être une inflammation intestinale, une maladie hépatique ou le sida. Si c’est votre cas, consultez au plus vite un médecin.

Des échardes dans les ongles

Si jamais une écharde s’implante dans votre doigt, vous remarquerez l’apparition d’hémorragie ou de caillot sanguin, de forme verticale, sous votre ongle. Mais ces mêmes hémorragies sous-unguéales peuvent apparaître sans écharde et sont l’indice que vous souffrez peut-être d’une endocardite (infection de la paroi interne du cœur).