Voici pourquoi vous ne devez plus consommer les mini carottes vendues en supermarché !


Les légumes occupent une place importante dans notre alimentation, pour leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants. Mais parfois, les légumes vendus en grandes surfaces n’ont plus grand-chose de naturel et ne présentent aucun bienfait pour la santé, comme c’est le cas des mini carottes, qui méritaient bien un article !

Les carottes sont parmi les légumes les plus consommés et les plus appréciés, tant crues que cuites, pour leur goût agréable et assez sucré. Elles font d’ailleurs partie des premiers légumes à donner à un bébé quand il commence sa diversification, surtout qu’elles possèdent une grande valeur nutritive et sont très facile à digérer.

En effet, les carottes contiennent une grande quantité de vitamines (A, K, C, E, B), en plus de leur forte teneur en minéraux (fer, le phosphore et le potassium). La couleur orange de ce légume est due à sa richesse en carotène, un antioxydant puissant qui aide à lutter contre l’effet néfaste des radicaux libres responsables du vieillissement précoce et d’un état inflammatoire dans le corps.

Les vertus de la carotte pour la santé

Comme expliqué plus haut, la carotte, grâce à ses nutriments et ses antioxydants, apporte à l’organisme une multitude de bienfaits, dont voici quelques exemples :

  • Riche en vitamine A, elle améliore la vue, surtout nocturne, et protège les yeux de certaines maladies dégénératives telles que la cataracte.
  • Elle est recommandée pour la perte de poids, puisqu’elle permet de satisfaire les petits creux tout en apportant nutriments et énergie au corps, avec un faible apport calorique.
  • Sa forte teneur en antioxydants préserve la peau du vieillissement précoce et stimule la régénération cellulaire. Elle augmente également la résistance de la peau aux rayons ultra-violets.
  • Elle aide à fortifier les os et les dents grâce à sa combinaison de vitamine A et de phosphore.
  • Contenant une quantité importante d’antioxydants (bêta-carotène notamment), elle permet de prévenir plusieurs maladies telles que le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, et même le cancer. Selon une étude menée par l’Université d’Harvard, les personnes qui consomment plus de 6 carottes par semaine auraient un moindre risque de souffrir de maladies cardiovasculaires que celles qui n’en mangent qu’une ou pas du tout.

On retrouve plusieurs variétés de carotte sur le marché : blanche, jaune, orange, rouge. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que plus la couleur de la carotte est vive, plus elle est riche en carotène et plus son pouvoir antioxydant est grand. En plus de ses différents couleurs, nous retrouvons sur le marché un autre type de carottes, appelées mini carottes ou bébé carottes.

D’où viennent les mini carottes ?

Remontons dans l’histoire jusqu’en 1986 aux États-Unis, où, pour obtenir une place pour vos légumes et fruits dans un rayon de grande surface, il fallait qu’ils répondent à certains critères de forme et de taille, et bien sûr, ceux qui présentaient des défauts, si on peut les qualifier ainsi, étaient rejetés.

Un agriculteur californien du nom de Mike Yurosek, voyant qu’une grande partie de sa production n’était pas acceptée par les grandes surfaces, a alors décidé de trouver un moyen de limiter ses pertes. Il a donc rassemblé les carottes difformes, les a lavées et découpées pour qu’elles soient toutes de la même taille, puis a terminé son relooking en les passant sous l’épluche-légumes pour une apparence plus lisse, signant ainsi la naissance des mini carottes qui ont fait des ravages dans les rayons de légumes.

La mini carotte est-elle bonne pour la santé ?

Les mini carottes sont aujourd’hui produites de manière industrielle, dans la ville de Bakersfield. Elles sont donc jetées dans des machines qui les taillent, pour leur donner cette petite taille qui les caractérisent. Ensuite, elles sont grossièrement épluchées, polies et lavées dans une solution chlorée afin d’éliminer certaines bactéries pathogènes qui risquent de les contaminer.

Ce procédé qui nécessite beaucoup de temps fait perdre à la carotte la majorité de ses nutriments, surtout ceux qui se trouvent juste sous sa peau. Ainsi, consommer des mini carottes industrielles n’apporte aucune valeur nutritionnelle.

Cependant, les vraies mini carottes existent. Elles sont issues d’une variété particulière et nécessitent un mode de culture spécifique ainsi qu’une récolte précoce. Sucrées et savoureuses, elles garantissent un meilleur apport en nutriments.

Il est donc important de bien connaître l’origine de vos carottes miniatures avant de les acheter, afin de ne pas passer à côté de leurs bienfaits santé !