Voici pourquoi vous devez laisser une pièce de monnaie dans votre congélateur à chaque fois que vous quittez votre maison ! Incroyable !


une pièce de monnaie dans votre congélateur

Que ce soit pour un weekend ou pour une durée plus longue, il arrive souvent que des événements inopportuns aient lieu. D’ailleurs, combien de fois n’avez-vous pas remarqué que les horloges numériques de certains appareils électroménagers ne sont plus réglées ? En effet, il n’est pas rare que des coupures d’électricité surviennent pendant notre absence. Si elles sont prolongées, celles-ci peuvent causer de nombreux dommages, surtout aux aliments stockés dans notre congélateur. Découvrez cette astuce qui vous permettra de savoir si votre congélateur a cessé de fonctionner en votre absence !

La congélation est un procédé qui nous permet de préserver les vertus nutritives et la qualité gustative de nos aliments, tout en prolongeant leur durée de vie.

Cependant, il existe une condition qu’il faut absolument respecter : ne pas briser la chaine de froid. En effet, quand un aliment est congelé, la croissance des bactéries naturelles qu’il contient est ralentie, mais une fois exposé à une hausse de température pendant sa phase de décongélation, ces bactéries recommencent à se multiplier de manière très accélérée. Quand l’aliment est cuit, la chaleur de cuisson permet de détruire ces bactéries, mais si jamais il est recongelé, il atteint un très haut degré de contamination, ce qui le rend toxique en cas de consommation.

Comment savoir si mon congélateur ne s’est pas arrêté en mon absence ?

Les coupures d’électricité sont un phénomène plus ou moins courant. Quand elles ne durent que quelques minutes à quelques heures, elles peuvent n’avoir aucun effet sur le contenu de nos congélateurs, surtout si ceux-ci restent fermés. Mais quand la coupure est prolongée, la température à l’intérieur de l’appareil augmente, ce qui provoque la décongélation des différents aliments et donc une prolifération bactérienne à leur niveau, les rendant impropres à la consommation.

Pour savoir si ceci a eu lieu ou pas, pendant que vous étiez hors de votre maison, voici une astuce simple et très efficace à essayer.

Tout ce dont vous aurez besoin est un verre en plastique, de l’eau et pièce de monnaie. Remplissez votre verre d’eau et mettez-le au congélateur pendant quelques heures. Une fois l’eau congelée, déposée la pièce de monnaie à sa surface, et remettez le tout dans le compartiment.

Une fois rentré de votre voyage, vous n’aurez plus qu’à vérifier votre petit matériel. Si la pièce de monnaie est toujours à la surface de l’eau glacée, ou très légèrement en dessous, vous pouvez consommer vos aliments sans souci. Ceci montre que la coupure d’électricité n’a pas eu lieu ou qu’elle a été très brève.

Par contre, si vous retrouvez la pièce de monnaie au fond du verre ou un peu au-dessus, vous devez alors jeter le contenu de votre congélateur. Le déplacement de la pièce vers le bas montre que l’eau a été entièrement – ou presque – décongelée, avant d’être recongelée.

Une autre astuce pour détecter les coupures de courant

Vous pouvez également vous assurer de la salubrité de vos aliments congelés en utilisant une autre astuce, également révélatrice de coupure de courant. Il vous suffit de prendre une petite bouteille en plastique, d’y verser une petite quantité de jus, de la fermer puis de la mettre au congélateur. Une fois le jus congelé, prenez votre bouteille et placez-la bouchon vers le bas, dans un petit gobelet en plastique pour la maintenir en place, puis remettez-la dans le congélateur. De retour chez vous, vous n’avez qu’à vérifier l’emplacement du jus. S’il est toujours au fond de la bouteille, tant mieux pour vous. S’il est descendu vers le bouchon, ceci veut dire qu’il s’est décongelé et a coulé vers le bas. Autrement dit, la chaine de froid a été rompue et vos aliments ne sont donc plus sains à consommer.