Si votre langue ressemble à cela, vous devez IMMÉDIATEMENT voir votre médecin !


Savez-vous que votre langue peut refléter votre état de santé ? La couleur, la forme ou encore l’odeur sont des indicateurs qui peuvent déterminer si tout fonctionne normalement dans l’organisme. Explications.

Langue lisse et rose

Langue lisse et rose

Si votre langue est lisse et possède une couleur rosée, ceci indique que vous êtes en bonne santé. Si vous remarquez de petites bosses sur la surface, rien d’inquiétant ; ce sont les papilles, responsables de la perception du goût de vos aliments.

Une langue géographique

Une langue géographique

La langue géographique ou glossite exfoliatrice marginée comprend des lésions sur la surface de la langue qui en donnent l’aspect d’une carte. Cette maladie chronique reste malheureusement incurable et cache bien des secrets pour les médecins. Ce phénomène est sans danger, mais il peut tout de même affecter le goût.

Des lignes blanches sur la langue

Des lignes blanches sur la langue

Ces lignes blanches peuvent cacher une maladie inflammatoire appelée le lichen plan, celle-ci touche la peau, la bouche et la muqueuse. La cause exacte de cette maladie reste encore inconnue, mais certains facteurs comme le stress ou la prise de certains médicaments peuvent favoriser son apparition. Dans ce genre de situation, il est recommandé de consulter un médecin au plus vite. En outre, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, d’éviter l’alcool, le tabac et de manger sain et équilibré.

Une langue jaunâtre

Une langue jaunâtre

Une langue couverte d’une couche jaunâtre peut indiquer une infection fongique. Ceci peut apparaître lorsque le système immunitaire est faible et touche majoritairement les enfants et les adolescents. En outre, cela peut indiquer une faiblesse digestive ; n’hésitez pas à manger des aliments riches en fibres et en antioxydants.

Des plaies sur la langue

Des plaies sur la langue

Les plaies sur la langue sont les résultats d’une petite blessure. Celles-ci peuvent apparaître suite à une morsure ou après avoir bu ou pris un repas chaud. Ces blessures ne durent pas plus d’une semaine. Si ce n’est pas le cas, consulter un médecin.

Une langue blanchâtre

Une langue blanchâtre

Plusieurs causes peuvent donner cette apparence à votre langue, parmi lesquelles :

  • La consommation d’alcool ou le tabac

  • Une alimentation trop épicée ou qui contient trop de graisses

  • Présence d’un champignon

  • Une sécheresse buccale

Il est donc conseillé de ne pas négliger son hygiène buccale et de veiller à avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes et de boire beaucoup d’eau.

Une langue fissurée

Une langue fissurée

En règle générale, ces fissures arrivent avec l’âge et touchent plus les hommes que les femmes. Les causes demeurent encore inconnues, mais ce phénomène peut être lié à des sensibilités alimentaires. Cependant, si vous constatez des saignements, il est conseillé de voir un spécialiste.

Une langue avec des ondulations sur le côté

Une langue avec des ondulations sur le côté

Si la langue est trop grande avec des indentations sur le côté, cela peut indiquer un trouble de la thyroïde. Cette glande grandit suite à une accumulation de toxines. Dans ce genre de situation, il est conseillé de voir un spécialiste.

Une langue rouge

Une langue rouge

Si votre langue est rouge, cette couleur n’est pas à prendre à la légère. Une étude effectuée à Cleveland Clinic, dans l’Ohio, a révélé que cette couleur pouvait cacher une carence en vitamine B12 et en acide folique. Il est conseillé de voir son médecin.

Une langue noire

Une langue noire

Ceci peut être dû à une mauvaise hygiène buccale, à la prise de certains médicaments (antibiotiques ou immunosuppresseurs), à un usage abusif de bain bouche, au tabac ou à une mycose souvent due au  champignon Candida geotrichum. Les personnes diabétiques (en raison du traitement) sont plus susceptibles de rencontrer ce genre de trouble. Il faut immédiatement voir un médecin.