Mangez ceci pendant 3 jours pour purifier votre côlon et dégonfler votre ventre


Mangez ceci pendant 3 jours pour purifier votre côlon et dégonfler votre ventre

Il est primordial de purifier son corps des toxines, et le premier à purger est sans conteste le côlon, cet organe émonctoire par excellence. Toute cure commence par décongestionner le gros intestin, chef d’orchestre de la digestion. Certains produits naturels et breuvages éliminatoires soutiennent son action dépurative en favorisant la digestion, le drainage et l’élimination des déchets tout en restaurant la flore intestinale. Gros plan sur ces alliés de la détox, d’une grande efficacité.

Comment nettoyer ses intestins au quotidien ? 

Il n’existe pas de remède aussi efficace que d’agir en priorité sur notre alimentation pour assainir l’intestin de façon durable. On ne vous le répétera jamais assez, les fruits et légumes frais sont bénéfiques à la santé gastro-intestinale.

Mis à rude épreuve, l’intestin aide non seulement à bien digérer et à extraire les nutriments des aliments que l’organisme ira absorber, mais aussi à éliminer les toxines et toxiques. À terme, plus les résidus s’amoncellent, plus le côlon est congestionné, touché par des irritations et inflammations.

Les aliments conseillés

Crudités, fruits, légumes et céréales sont autant d’alliés du bon équilibre intestinal. Misez de préférence sur les fibres solubles qui sont mieux tolérées et plus douces pour l’intestin, celles-ci se transforment en une sorte de gel pendant la digestion. On en retrouve notamment dans le son d’avoine et l’orge. Les fibres insolubles présentent l’inconvénient d’être irritantes et d’accentuer la diarrhée. Plus vous consommez de fibres, plus vous devez boire, au moins 1,5 litre d’eau par jour, pour que les fibres puissent gonfler et agir sur le transit. À noter toutefois que le son des céréales, bien qu’il améliore la motricité intestinale, peut s’avérer irritant pour la muqueuse quand il est consommé en excès.

Les légumes cuits et les fruits sont une excellente source de fibres alimentaires et de minéraux. Misez sur les fibres solubles, qui ont un effet calmant sur le tube digestif. Sélectionnez ces aliments avec attention : carotte, pomme de terre sans pelure, courge, courgette, asperge, patate douce, igname, pamplemousse, fraise, nectarine, orange, pêche. Il est conseillé de consommer des fruits entiers et des légumes durant toute une semaine pour donner à vos intestins le temps de procéder au grand nettoyage et au renouvellement cellulaire. En cas d’intestin irritable, il serait judicieux d’ajouter un aliment féculent à une salade de légumes crus, pour en augmenter la tolérance.

Les légumineuses et choux (brocoli, choucroute, chou-fleur) ne sont toutefois pas conseillés pour les gens souffrant de ballonnements car ils peuvent être propices à la fermentation et aux flatulences.

Les fruits et légumes secs, de par leur forte teneur en fibres et en antioxydants, augmentent l’apport de fer dans le sang ; ils ont l’avantage de former une espèce de barrière protectrice dans les parois du système digestif en inhibant le développement d’infections.

Les omégas contenus dans l’avocat tout comme dans les huiles d’olive, de pépins de raisin ou de tournesol ont le mérite d’assainir l’intestin, en le lubrifiant et le nourrissant, en plus de transformer les fibres insolubles en fibres digestes.

Diminuez votre consommation de protéines animales, de lait et ses produits dérivés, au moins pendant un mois pour ensuite les réintroduire petit à petit dans votre alimentation.

Privilégiez les jus de pommes, de raisins, de poires, de kiwis, de melons, de pruneaux, au détriment du café, des boissons énergisantes et gazeuses, du chocolat et du cacao qui font du mal à vos intestins.

Recette de jus pour détoxifier votre côlon 

Voici un breuvage purgatoire que vous pourrez prendre à jeun pour purifier votre organisme et désenflammer votre côlon : 
Pour préparer ce smoothie diurétique vous aurez besoin de 6 fraises, une ou deux rondelles d’ananas bio et quelques feuilles de persil frais. Mixez tous les ingrédients avec un peu d’eau puis buvez-en de préférence le matin à jeun. 

Des conseils pour nettoyer votre côlon

Voici quelques habitudes à adopter pour mieux purger votre côlon :

Buvez beaucoup d’eau pour vous mettre à l’abri de la constipation et de la déshydratation.
La gestion du stress peut vous aider à adoucir la digestion.
Adoptez un régime faible en gras qui ne fait que ralentir la digestion et entraîner des spasmes du système digestif.
Limitez la consommation d’aliments gazogènes.
Évitez le nettoyage trop fréquent du côlon car il peut entraîner l’anémie, la malnutrition, etc.
Le jeûne est recommandé pour éliminer les toxines et purger l’intestin. 
Inclure plus d’oignons et d’ail qui viennent à bout des bactéries nocives  et autres parasites dans le côlon et favorisent le développement des bactéries bénéfiques.