Les vitamines et minéraux dont nous avons le plus besoin


Voici les six vitamines et minéraux dont notre corps a le plus besoin pour fonctionner de manière satisfaisante :

La vitamine B-6
Cette vitamine régule le sommeil, l’appétit et l’humeur. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux. On la trouve en grande quantité dans l’ananas, la patate douce, le poulet et les céréales.

La vitamine B-12
La vitamine B12 aide à garder les neurones et les cellules sanguines en bonne santé. Elle améliore la concentration et efface la fatigue. Elle augmente aussi la production d’hémoglobine. Les yaourts, les œufs bouillis, le bœuf et la dinde contiennent de grandes quantités de vitamine B-12.

L’acide folique
Il est particulièrement important pendant les premières semaines de grossesse car il permet un développement normal du cerveau du bébé et prévient une malformation de sa colonne vertébrale. Les lentilles, les épinards, les légumes à feuilles, les noisettes, le jus d’orange et les brocolis sont les aliments qui contiennent les plus grandes quantités d’acide folique.

La vitamine D3
Cette vitamine renforce les os, les dents et les muscles. Elle protège contre les maladies auto-immunes, ainsi que le cancer du sein et des ovaires. Les sources importantes de vitamine D3 sont le jaune d’œuf, la sardine, l’huile de foie de requin et les produits à base de soja.

Le calcium
Ce minéral renforce les os et les dents, régule la tension artérielle et soulage le syndrome prémenstruel. Il aide aussi à brûler plus de calories, donc à empêcher votre corps de stocker les graisses. Le calcium prévient aussi l’ostéoporose. Les principales sources de calcium sont les produits laitiers (lait, yaourt, tofu….), les amandes et le saumon.

Le fer
Le fer est le facteur clef pour un bon fonctionnement du cerveau. Il augmente aussi le niveau d’énergie, prévient l’anémie et contribue à la production de globules rouges. Le steak, les pois, les crevettes et les graines de tournesol sont les produits les plus riches en fer.