Les 5 miracles d’une cuillère à café de curcuma par jour


Utilisé contre plusieurs problèmes de santé, le curcuma est depuis longtemps considéré comme la reine des épices en Inde. Jadis utilisée uniquement comme colorant, cette épice jaune a été de plus en plus appréciée au fil du temps, grâce à ses grandes vertus médicinales.

Plusieurs études confirment que le curcuma abonde de propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et détoxifiantes, qui en font un traitement efficace contre une large panoplie de maladies dont Alzheimer, le cancer, et tant d’autres.

Les bienfaits de consommer une cuillère à café de curcuma par jour

1. Réduire le risque de plusieurs types de cancer

Le curcuma compte parmi les agents anti-cancer les plus puissants, qui inhibent efficacement le développement des cellules cancéreuses, à tel point que certains le voient comme un remède miracle.

2. Améliorer la digestion

La consommation quotidienne de curcuma améliore le processus de digestion, soulage les ballonnements et les gaz, stimule la vésicule biliaire et prévient les inflammations gastriques et intestinales.

Toutefois, il est déconseillé aux personnes souffrant d’une maladie de la vésicule biliaire d’en consommer quotidiennement, pour éviter que celle-ci ne soit excessivement stimulée.

3. Combattre les inflammations

L’inflammation chronique est la cause de plusieurs maladies modernes. Le composant actif du curcuma, la curcumine, est un agent anti-inflammatoire puissant qui s’est révélé être plus efficace que n’importe quel médicament anti-inflammatoire vendu sur le marché.

4. Protéger le cerveau

Les recherches scientifiques disent que la curcumine augmente le niveau du facteur neurotrophique issu du cerveau, connu aussi sous le nom de BDNF, qui est une hormone de croissance dont la baisse du niveau est souvent associée aux troubles cognitifs tels que la démence et Alzheimer. La curcumine peut non seulement retarder mais aussi inverser les détériorations du cerveau liées à l’âge, ainsi que plusieurs autres maladies cérébrales.

5. Protéger le cœur

L’ingrédient actif du curcuma diminue aussi le taux de lipoprotéines de basse densité dans le sang, ou plus simplement, le mauvais cholestérol. Il prévient aussi la coagulation sanguine et nettoie les parois artérielles de la plaque qui s’y accumule.

6. Soulager les douleurs de l’arthrite

Comme mentionné plus tôt, le curcuma est un puissant agent anti-inflammatoire que plusieurs personnes trouvent plus efficace pour soulager les douleurs causées par l’arthrite que beaucoup de médicaments actuellement en vente libre ou sur ordonnance.

7. Prévenir le vieillissement et augmenter la longévité

Le vieillissement précoce est généralement causé par les radicaux libres et les inflammations, et les deux peuvent être efficacement traités par le curcuma. Si vous prenez en considération aussi le fait qu’il améliore l’état de santé du cœur et combat le cancer, les deux plus grands tueurs de notre époque, avouons qu’il serait tout à fait logique de dire que le curcuma prolonge aussi notre durée de vie.

Pour bénéficier de la majorité de ses bienfaits et profiter d’une bonne santé physique et mentale, ajoutez 1 cuillère à café de curcuma à vos repas quotidiens, y compris aux smoothies, jus, soupes, sautés, sauces… et à n’importe quelle autre recette !

Enfin, même si les bienfaits de la curcumine sont indéniables, son absorption par le corps reste assez basse. Heureusement, vous pouvez l’augmenter jusqu’à 2000% en ajoutant une pincée de poivre noir à votre curcuma.

Attention : la consommation de curcuma est déconseillée aux personnes qui souffrent de calculs rénaux ou qui vont être opérées, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.