J’ai mis ceci dans les recoins de ma maison et le lendemain tous les cafards étaient morts !


J’ai mis ceci dans les recoins de ma maison et le lendemain tous les cafards étaient morts !

Véritable fléau, les cafards sont très désagréables et  restent difficiles à éliminer. En plus d’être répugnants, ces insectes peuvent être responsables de la transmission de maladies. Comment donc se débarrasser de ces bestioles qui se cachent dans des recoins improbables ?

Saviez-vous qu’un couple de cafards peut avoir près de 100 000 descendants ? Ces insectes qui peuvent vivre jusqu’à 6 mois, mangent pratiquement tout  et attaquent généralement à des heures tardives, quand nous sommes moins actifs. Ils envahissent donc nos vêtements, meubles ainsi que nos provisions, et risquent de nous transmettre un bon nombre de maladies. 

Quand ces petites bestioles s’infiltrent dans nos maisons et ne sont pas éradiqués sur le champ, elles peuvent s’y installer durablement et faire une vraie invasion. D’où l’intérêt de les exterminer dès qu’ils pointent le bout du nez !

Où se cachent les cafards ?

Avant de connaitre les moyens pour lutter contre une invasion de cafards, il est d’abord important de savoir où est ce qu’ils se nichent. Généralement, ces insectes ont tendance à fuir la lumière et cherchent les endroits humides, car ils ne peuvent survivre sans eau. 
Les cafards se cachent souvent dans différents endroits de la maison pendant la journée, notamment :

  • Dans les meubles ou sous les sols en bois,
  • Près des poubelles,
  • Derrière le réfrigérateur,
  • Dans le four ou le micro-ondes,
  • Les placards de vêtements, nourriture, tissus…
  • La plomberie de la cuisine,
  • Les faux toits.

Comment se débarrasser des cafards ?

Face à une invasion de cafards, le premier réflexe que nous avons c’est d’utiliser les insecticides qui sont certes efficaces, mais non sans danger pour la santé. En effet, ces produits renferment d’importantes quantités de substances chimiques qui peuvent être toxiques, non seulement pour ces insectes mais aussi pour nous.
Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour des astuces naturelles. En voici donc quelques-unes pour éliminer les cafards :

Le bicarbonate de soude et le sucre :

Le mélange de sucre et de bicarbonate de soude est parmi les moyens les plus efficaces pour se débarrasser des cafards. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de sucre, puis versez ce mélange dans les coins où ces insectes sont susceptibles de se cacher. Ces deux ingrédients travaillent en synergie : le sucre attire ces insectes et le bicarbonate de soude leur donne des gaz et perturbe leur système digestif, ce qui provoquera leur mort.

L’oignon et l’acide borique :

Voilà une autre combinaison réputée pour ses effets redoutables ! Constituez une pâte en mélangeant une demi-tasse de farine, un peu d’eau, une petite cuillère de sucre, 3 cuillerées d’acide borique et un oignon haché. Mettez ce mélange dans des bouchons de bouteilles d’eau ou de sodas et placez-les dans tous les recoins de la maison, afin de vous débarrasser des cafards.

Attention toutefois, si vous avez des animaux de compagnie, ce mélange peut s’avérer toxique pour eux. 

L’huile essentielle de lavande :

Imbibez des boules de coton de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et mettez-les dans des les endroits où les cafards ont tendance à se cacher, comme les placards par exemple. Ceci va permettre à la fois de parfumer ces espaces de rangement et de chasser ces insectes.

Les feuilles de laurier :

Voilà une odeur que les cafards détestent. Placez les feuilles de laurier dans les espaces où vous suspectez la présence des cafards pour vous en débarrasser.

Conseils pour prévenir une invasion de cafards :

Les astuces citées ci-dessus sont efficaces pour chasser les cafards. Mais pour éviter que ces bestioles n’entrent ou s’installent chez nous, il est important que notre maison respecte les règles d’une bonne hygiène. Ainsi, il est recommandé de :

  • Passer l’aspirateur souvent pour éliminer les miettes qui peuvent les attirer. Fauteuils, matelas, tapis, moquettes… tout doit y passer,
  • Ne pas laisser les ustensiles de cuisine sales ou des restes de nourriture exposés,
  • Nettoyer régulièrement les espaces de rangements, placards et tiroirs.