Incroyable ! Ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer


Le tabagisme constitue l’une des menaces les plus graves en matière de santé publique. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la cigarette tue près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde, des chiffres qui parlent d’eux-mêmes… Voici les bienfaits d’arrêter de fumer, jour après jour.

L’arrêt du tabac est extrêmement bénéfique pour la santé, et vous aidera à ressentir de nettes améliorations au niveau du goût et de l’odorat. Mais passons d’abord en revue les effets nocifs que la cigarette peut avoir sur votre organisme…

Tabagisme : les effets sur la santé

En inhalant la fumée de cigarette, la personne fait pénétrer dans son organisme environ 4000 substances chimiques dont deux principaux composants toxiques : le goudron et la nicotine. Les cigarettes contiennent également du formaldéhyde, de l’ammoniac, du butane, du monoxyde de carbone, de l’arsenic, autant de substances considérées comme toxiques et cancérigènes.

Lorsque vous fumez, la fumée dépose le monoxyde de carbone qui se fixe aux globules rouges, diminue le taux d’oxygène dans le sang mais également votre énergie, et favorise l’essoufflement. Le système respiratoire est donc susceptible de développer les troubles suivants :

Maladies cancéreuses : c’est bien connu, la cigarette favorise des maladies dangereuses comme le cancer dans différentes parties de l’appareil respiratoire comme la gorge, les cordes vocales, la trachée, la langue, les bronches, les poumons, etc.

Des maladies infectieuses :
les fumeurs souffrent fréquemment d’otites, de bronchites, d’angines, de pneumonies ou de grippes.

Maladies inflammatoires : la cigarette affecte sérieusement le système respiratoire. Cette mauvaise habitude peut causer des maladies comme des bronchites chroniques, qui peuvent entraîner la dégradation des bronches.

Il est donc conseillé aux fumeurs d’arrêter la cigarette le plus tôt possible. À partir du premier jour de sevrage, le corps entame son processus de guérison, mais il le fait évidemment mieux sur un sujet jeune…

Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer :

20 minutes après la dernière cigarette

La pression sanguine et la pulsion va diminuer pour retourner à la normale. La température au niveau des pieds et des mains va augmenter.

12 heures après la dernière cigarette

Le taux de monoxyde de carbone dans l’organisme va diminuer et retrouver son niveau normal. Le taux d’oxygène dans le sang commencera à augmenter, la personne sera plus éveillée, dormira mieux et se sentira moins fatiguée.

24 heures après la dernière cigarette

Les risques de crise cardiaque diminuent considérablement.

48 heures après la dernière cigarette

Les terminaisons nerveuses commencent à se régénérer, l’odorat et le goût s’améliorent.

3 mois après la dernière cigarette

La circulation sanguine est nettement améliorée, la marche devient moins fatigante et la toux moins fréquente.

Entre 1 et 9 mois après la dernière cigarette

Moins de problèmes de sinus, moins de fatigue et moins d’essoufflement.

Un an après la dernière cigarette

Les risques de maladies cardiaques diminuent de moitié après un an de sevrage.

5 ans après la dernière cigarette

Les risques de crise cardiaque retournent à la normale, comme une personne non fumeuse.

10 ans après la dernière cigarette

Les risques de souffrir d’un cancer à cause de la cigarette sont similaires à une personne non fumeuse car les cellules du corps humain commencent à se régénérer.

15 ans après la dernière cigarette

Les risques de développer un cancer ou de souffrir de crise cardiaque sont similaires à une personne non fumeuse. De nouvelles cellules ont remplacé les anciennes et votre organisme retrouve son fonctionnement habituel.

Des astuces naturelles pour arrêter de fumer

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider durant votre période de sevrage et vous empêcher de fumer :

Des tisanes à base de camomille

La camomille est très efficace pour les personnes en sevrage tabagique. En effet, elle aide à soulager certains symptômes comme l’anxiété, les troubles du sommeil et les vomissements, tous liés à l’arrêt du tabac.

Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont très efficaces pour oublier une envie de fumer. Lorsque cette envie prend le dessus, consommez quelques graines, cela détournera votre attention de la cigarette.

La valériane

La valériane possède des propriétés calmantes et anti-stress. En effet, cette plante aide à relaxer et calmer le fumeur. Pour préparer votre tisane, ajoutez 15g de racine de valériane dans l’eau, laissez reposer durant la nuit et consommez cette infusion le lendemain. Toutefois, pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant d’en consommer.