Vous êtes cerveau droit ou cerveau gauche ?


Chaque être humain utilise une partie de son cerveau plus que l’autre. Si vous arrivez à savoir quel hémisphère est dominant chez vous, vous apprendrez des informations cruciales sur vous-même. Éclairage.

Notre cerveau est constitué de deux hémisphères complétement interdépendants. Ces parties, toutes deux indispensables, échangent en permanence des données.
 L’utilisation d’une partie plus que l’autre est assez courant et le fonctionnement de vos mains en est l’exemple concret : vous avez plus facilement recours à l’une qu’à l’autre. La grande majorité d’entre nous utilise surtout son hémisphère gauche. C’est tout à fait normal car le langage, qui est notre caractéristique humaine  principale, y siège. Elle est la partie de tout ce qui sépare l’Homme de l’animal à savoir la logique, le raisonnement, l’intelligence etc. L’hémisphère droit, lui, abrite l’instinct, les sentiments, et l’imagination…

En sachant à quelle catégorie vous appartenez, vous comprendrez comment vous traitez l’information et la transmettez pour interagir avec les autres.

Le cerveau gauche

Le cerveau gauche est surtout caractérisé par les aptitudes verbales et le raisonnement logique. Si vous utilisez votre hémisphère gauche vous chercherez à comprendre en détails et de manière rationnelle une situation pour mieux l’analyser. 

Par contre, si vous avez recours à votre hémisphère droit, vous observerez les choses de manière globale, à travers des images et des intuitions pour mieux comprendre les détails ensuite.

Quand le cerveau gauche devra vous indiquer le chemin, il vous dira probablement de marcher 500 m vers l’est sur telle avenue puis d’aller vers le sud de telle rue puis vous arrêter 100 m sur la gauche. Du charabia pour un cerveau droit mais des paroles parfaitement compréhensibles pour un cerveau gauche car ils sont plus séquentiels et rationnels.

Voici les principales caractéristiques des cerveaux gauches :

Réagit aux indications et instructions orales
Analyse la situation étape par étape pour mieux régler le problème
Compare les différences
Tout est organisé et structuré
Préfère les informations confirmées et vérifiées
Plus à l’aise à l’écrit et à l’oral
Ne se laisse pas dépasser par ses émotions
Préfère les structures organisées
Est cartésien
Préfère les qcm
Communique par la parole

Cerveau droit

Un cerveau droit vous indiquera le chemin en vous disant de suivre la rue où se trouve le magasin de jouets et la superette sur votre droite, dépasser le premier feu rouge, de vous arrêter près du bâtiment jaune sur votre gauche puis tourner jusqu’à la station-service… Si vous êtes un cerveau droit comme la personne qui explique, ce mode d’indications vous  sera très utile car cette description très imagée vous aidera à trouver plus facilement ce que vous cherchez. Les cerveaux droits sont intuitifs et prennent rapidement des décisions.

Voici les principales caractéristiques des cerveaux droits :

Réagit aux marques d’affection
Tranche les questions épineuses à l’aide de pressentiments
Compare les similarités
Est fluide et spontané
Préfère les informations non fondées
Aime dessiner et est habile de ses mains
À l’aise avec les questions ouvertes car il peut laisser libre cours à son imagination
Compte beaucoup sur ses sentiments et émotions
Privilégie les connexions humaines
Se base sur des comparaisons
Communique par les émotions

Pourquoi faut-il comprendre ces deux notions ? 

L’avantage de savoir quelle partie de votre cerveau domine vous donnera les moyens de développer vos capacités cognitives ou créatives. Sans vous sentir inférieur, cette connaissance de vous-même est supposée vous aider dans vos interactions quotidiennes. Quel que soit votre hémisphère dominant, vous en tirerez plein d’admirables qualités. De toutes façons, il existe de nombreuses activités pour vous aider à développer un côté ou l’autre.