Comment ce produit déclenche le cancer ?


Le talc fait partie de la famille des minéraux. Il se compose majoritairement de silicium de magnésium. C’est le composant principal des poudres pour bébés, des médicaments en poudre et des poudres parfumées. Cette poudre est également utilisée dans les déodorants, les crayons, les tissus, etc.

Toutefois, le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) a classé le produit comme une substance cancérogène car il contient de l’amiante.
L’amiante est un produit minéral connu pour ses propriétés isolantes et ignifuges utilisées dans l’industrie, c’est une substance toxique qui peut être responsable du cancer des poumons, du larynx et des ovaires. Toutes les variétés d’amiante sont classées cancérogènes.

Par conséquent, le talc peut provoquer le cancer des poumons lorsqu’il est inhalé et le cancer ovarien lorsqu’il est utilisé sur les organes génitaux.

En 1982, le professeur Cramer, Professeur d’obstétrique, gynécologie et biologie de la reproduction à la Harvard Medical School, a mené une étude sur 215 femmes pour connaître l’origine de cette tumeur. Il a trouvé que 43% de ces femmes avaient confirmé avoir appliqué du talc sur leurs parties génitales. L’étude a également révélé que les composants de la poudre se déplacent dans l’appareil génital et s’attachent aux trompes. En voici les statistiques :

  • La poudre de talc augmente les risques de cancer de l’ovaire de 33%.
  • 10.000 femmes développent un cancer de l’ovaire suite à l’usage du talc.
  • Les femmes sont trois fois plus susceptibles de développer un cancer de l’ovaire lorsque le talc est appliqué sur les parties génitales.

Néanmoins, une étude réalisée en 1999 sur les mêmes femmes mentionnées auparavant a trouvé que l’association entre le talc et le cancer de l’ovaire était minime et que les résultats de cette étude n’avaient aucune importance.

Des alternatives naturelles
Il existe plusieurs alternatives naturelles pour remplacer cette poudre. Elles sont plus légères, plus absorbantes et plus douces :

L’amidon : En plus d’être naturel, l’amidon n’est pas facilement inhalé comme la poudre de talc. Il hydrate et adoucit la peau.

La poudre d’Arrow Root : Cette poudre est également appelée Marante, elle est souvent utilisée pour matifier les peaux mixtes ou grasses et pour adoucir la peau.

La poudre de pois chiche :
Pour ceux qui ont une peau sèche, mélangez cette poudre avec de l’huile d’olive. La poudre de pois chiche est également efficace contre les peaux grasses.

La farine de maïs : La farine de maïs possède des propriétés adoucissantes. Elle est souvent utilisée pour apaiser les éruptions cutanées ou les irritations.

La farine de riz : Mélangez une cuillère à soupe de yaourt avec de la farine de riz pour traiter les rides, la pigmentation de la peau et les imperfections.

La farine d’avoine :
La farine d’avoine peut être très efficace contre les cicatrices provenant de l’acné ou de la varicelle. Cette poudre, mélangée avec de l’eau, peut également  être efficace contre les peaux grasses, les points noirs ou les pores dilatés.