Cette femme se tord de douleurs dans sa voiture. Quand l’impensable arrive !


Accouchement

Devant la porte de l’hôpital, dans la rue, à la maison ou encore dans la voiture, l’accouchement non programmé ne prévient pas. Certes les cas d’accouchements inopinés sont assez rares, mais chaque femme peut vivre cette expérience. À quoi ressemble un accouchement inopiné ? Comment la mère vit-elle ce moment  et comment accueille-t-elle bébé ? Paulina Splechta, une photographe de naissance, a capturé ces instants en suivant l’accouchement imminent d’une mère américaine dans une voiture.

Plus la grossesse approche à son terme et plus la pression du jour de l’accouchement pèse sur la mère. Comment va se dérouler l’accouchement ? Quelle maternité choisir ? Accouchement par voix basse ou césarienne ? Autant de questions qui taraudent l’esprit de la mère et rendent le jour J encore plus stressant. 
Elle passe donc ses 9 mois de grossesse à se renseigner, chercher et programmer pour le grand jour. Mais à sa surprise, l’imprévu est là, elle doit accoucher en urgence.

L’accouchement inopiné :

L’accouchement inopiné désigne tout accouchement non programmé et qui a lieu en dehors d’une structure médicale. Faute de temps, la mère ne peut pas être transportée à l’hôpital, ce qui la pousse à accoucher chez elle, dans la voiture ou dans d’autres endroits.

Les cas d’accouchements inopinés sont assez rares, mais ils peuvent arriver à tout le monde. Certains signes sont particulièrement révélateurs d’un accouchement imminent et il ne s’agit pas ici que de la perte des eaux et des contractions rapprochées. À ce stade, la femme peut toujours se rendre à l’hôpital et peut être à temps pour accoucher en toute sécurité.

Par contre, quand l’envie de pousser survient, cela signifie que l’accouchement est très proche. Les femmes décrivent cette sensation comme si elles avaient envie d’aller à la selle. Ceci peut être expliqué par le fait que la tête du bébé a dépassé le bassin et presse le rectum de la maman. Généralement, même quand les secours arrivent, ils ne déplacent pas la mère quand l’envie de pousser est là.

L’accouchement inopiné, quels risques ? 

L’accouchement inopiné se produisant en dehors d’une structure médicale peut comporter certains risques. La maman court un risque d’hémorragie maternelle ou de complications pendant l’accouchement. Tandis que pour le bébé, il y a le risque d’hypothermie. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de déposer bébé sur le ventre de sa maman après l’accouchement et de les couvrir, afin de les tenir bien au chaud.

Les mères peuvent paniquer dans ces cas, parce qu’elles ne se sentent pas assez en sécurité, en l’absence d’une équipe médicale qualifiée. Mais généralement, les accouchements imminents se passent très bien. Le bébé à terme est considéré comme mature pour pouvoir respirer seul. Ainsi, bébé choisit le moment de venir au monde. 

Accouchement inopiné en voiture, images à l’appui :

Les histoires des accouchements inopinés sont nombreuses, mais il reste difficile d’imaginer comment cela se passe. 
Une photographe de naissance, Paulina Splechta a pris part à l’aventure d’une maman américaine, Paula D’amore, qui a donné naissance à son bébé dans le siège arrière d’une Jeep. La photographe a immortalisé ces moments étape par étape.

Accouchement

Accouchement

Paula D’amore, de la Floride, a recruté Paulina Splechta pour prendre entre 100 et 150 photos d’elle en travail et pendant l’accouchement. Seulement, elle n’imaginait pas que l’arrière plan serait le siège d’une voiture.

Accouchement

Image

Les premières contractions se sont manifestées à la maison, Paula a essayé de les soulager en prenant un bain. Mais quand elles sont devenues plus longues et plus fréquentes, elle a décidé d’aller à l’hôpital avec la photographe à côté d’elle, sur le siège arrière de la voiture.

Accouchement

Accouchement

Paula a affirmé qu’elle a senti le besoin de pousser, alors qu’ils étaient très proches de l’hôpital.

Accouchement

Accouchement

 Elle a fini par accoucher dans la voiture dans le parking de l’hôpital. L’équipe médicale s’est ensuite chargée de prendre soin de la maman et son bébé. 

Accouchement

Accouchement