Ce légume est l’un des meilleurs aliments pour votre santé


La betterave fait partie des très rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes, une famille de pigments qui donnent à la betterave sa couleur prononcée. Ces composés se sont révélés de puissants antioxydants.
La betterave est peu attrayante, mais cette racine précieuse apporte plusieurs bienfaits à la santé. Elle réduit la pression artérielle, lutte contre les tumeurs et nettoie le foie. Il est recommandé de l’inclure régulièrement dans son alimentation.

La betterave a une forte concentration en nitrites, qui réduisent l’hypertension artérielle. Ces nitrates améliorent le passage de l’oxygène dans certaines parties du corps (dont le cerveau) qui en manquent et aident ainsi à réduire la pression du sang en circulation. Dans les minutes qui suivent l’absorption d’un jus de betterave rouge, le sang afflue vers le cœur, le cerveau, le foie, les reins et la plupart des organes du corps.

D’ailleurs, des scientifiques australiens ont fait des recherches qui ont démontré qu’un demi-verre de jus de betterave avait la capacité de réduire la pression artérielle, six heures seulement après sa consommation. Manger régulièrement des betteraves aide à réduire le taux des décès causés par les maladies cardiovasculaires. De plus, la consommation de la betterave aide à réduire jusqu’à 12,5 % la croissance des tumeurs, notamment celles de la prostate et celles du sein.

D’autres scientifiques, cette fois anglais, ont réussi à prouver que seulement un verre de jus de betterave par jour, réduit de façon spectaculaire l’hypertension artérielle. La pression artérielle peut baisser de 10 points en moins de quatre heures, lorsque celle-ci est trop élevée.

Une autre vertu de la betterave réside dans sa capacité à augmenter l’endurance de l’ensemble de l’organisme. La betterave augmente d’au moins 20% les performances physiques et la capacité de récupération après un effort. C’est un aliment très pauvre en calories, riche en fibres et antioxydants, possédant une charge glycémique basse. Consommer de la betterave rouge est un moyen de se procurer l’énergie et favoriser l’élimination des toxines qui encrassent l’organisme.

En effet, les médecins et spécialistes de la santé recommandent de manger souvent de la betterave car elle est efficace dans le processus de traitement des toxines et déchets.
La betterave contient plusieurs nutriments nécessaires pour le drainage du foie. La bétaïne est une de ces substances nutritives qui aident le foie à éliminer les toxines. La pectine quant à elle, est une fibre qui élimine complètement les toxines déjà enlevées du foie.

Les bétalains, autre composant de la betterave, sont des pigments aux propriétés anti-inflammatoires très importantes. Ils permettent de mieux détoxifier le foie. C’est pour tout cela qu’elle est conseillée aux personnes qui souffrent de problèmes digestifs ou de problèmes de foie.

Il y a différentes manières de consommer la betterave. Elle est délicieuse en jus comme en salade. Le jus de betterave le matin est un fortifiant qui permet aussi de nettoyer et purger son foie.

Voici quelques recettes savoureuses qui vous combleront des bienfaits de la betterave.

1- Soupe détoxifiante pour le printemps
Cette soupe de betterave est spécialement conçue pour détoxifier le foie. La chair et l’huile de noix de coco donnent à cette soupe une saveur particulière. Faites revenir la betterave cuite avec des oignons. Ajoutez le lait de coco, le bouillon de légumes et portez à ébullition. Laissez cuire 15 minutes, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mixez le tout en ajoutant de la chair de noix de coco.

2- Jus betterave et lait d’amande :
Mixez la betterave avec du lait d’amande et quelques fruits verts pour faire le plein d’énergie.

3- Un jus de betterave pour lutter contre l’inflammation :
Mixez de la betterave avec un peu d’eau, du jus de citron ou du jus d’orange. Sucrez à votre convenance et de préférence avec du miel.