9 Aliments qui renforcent le système immunitaire


Indispensable à notre bonne santé, le système immunitaire protège des petites et des grosses infections. Un système défaillant laisse la porte ouverture aux bactéries et virus qui pullulent dans notre environnement. Pour renforcer son système immunitaire, il existe de nombreuses plantes et aliments à l’efficacité prouvée.

On se compose donc des repas équilibrés et surtout variés avec ces 9 aliments, pour une forme du tonnerre !

1. L’ail

Particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d’infections. Il lutte, entre autre contre les bactéries, les virus, les parasites et protège du cancer.

Consommer cru, il est encore meilleur ! La quantité conseillée pour en retirer tous les bénéfices nutritionnels et santé est de deux gousses par jours minimum !

2. Les Champignons

Les champignons comme le Reishi, Shiitake et Maitake sont réputés pour stimuler le système immunitaire. Leurs propriétés antivirales et antibactériennes sont attribuées à la polysaccaride létinine.

Consommés frais ou séchés, ils se cuisinent très bien en soupe, en bouillon ou poêlés.

3. Les bleuets, myrtilles ou framboises

Les baies sont excellentes pour la santé et agissent comme des antibiotiques naturels. Très riches en antioxydants, qu’on ne présente plus, elles luttent contre le vieillissement cellulaire en inhibant l’action des radicaux libre sur les cellules.

On les consomme fraiches et congelées hors saison.

4. Les agrumes

Riches notamment en vitamine C et en minéraux, les agrumes permettent de soutenir le système immunitaire. L’hiver est donc la période idéale pour consommer ces fruits de saison et se prémunir de tous les virus et grippes qui circulent. Clémentine, citron, pamplemousse ou encore orange, on varie les plaisir et on se refait une santé !

5. Le curcuma

On ne présente plus le curcuma, aux 1000 bienfaits pour la santé ! D’après une étude menée par l’Institut Linus Pauling et publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry, riche en curcumine, le curcuma aide notre système immunitaire à lutter contre les infections et les bactéries. Fait non négligeable, il inhibe également la croissance de lymphomes et tumeurs cancéreuses.

Pour en consommer régulièrement on en ajoute dans nos plats en sauce, un délice !

6. Les produits fermentés

Les produits fermentés tels que les yaourts, la choucroute ou encore le kéfir favorisent l’équilibre de la flore intestinale. Les bonnes « bactéries » qui composent cette flore, font partie de la première ligne de défense de notre organisme contre les agressions et stimulent la production d’anticorps.

Une flore intestinale équilibrée permet de lutter contre la prolifération du candida albican et ainsi, d’éviter les mycoses vaginales.

On consomme donc des yaourts et du fromage sans complexe pour un système immunitaire au top ! Attention toutefois à la digestion difficile…

Il est également possible de prendre des compléments sous forme de poudre ou de gélule, que vous trouverez en parapharmacie, à utiliser en cure ou en prévention.

7. L’huile de noix de coco naturelle

L’huile de coco est riche en acide laurique qui est converti dans l’organisme en monolaurine, une substance que l’on retrouve également dans le lait maternel et qui présente une activité stimulante pour le système immunitaire.

Des recherches indiquent que l’acide laurique décompose la membrane d’organismes pathogènes et luttent ainsi contre les infections et les maladies.

Pour en retirer tous les bienfaits, assurez-vous de consommer de l’huile de coco vierge et non raffinée.

8. La chlorelle

La chlorelle ou chlorella est une algue verte d’eau douce aux propriétés immunostimulantes et extrêmement riche en chlorophylle. Il serait laborieux de dresser une liste exhaustive des multiples propriétés médicinales de la chlorelle !

Néanmoins, on retient qu’il s’agit d’un véritable cocktail de vitamines A, B , C , E et d’acides aminés et qu’elle possèdent en plus des nucléotides d’ADN et ARN qui stimulent notamment les défenses naturelles, la résistance et l’énergie.

Comme toutes les algues elle est riche en minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Lors d’une cure de Chlorella, il est important de respecter les doses quotidiennes ! En effet, la chlorella à tendance à chélater les métaux lourds et toxique, responsables d’effets secondaires comme des troubles digestifs, maux de têtes…

Les doses recommandées sont de 1 à 5 grammes par jour, en augmentant les doses progressivement. Le plus : c’est un excellent détoxifiant pour l’organisme !

9. Le thé vert

La grande richesse en antioxydants, en polyphénols et en vitamines fait du thé vert un allié de choix pour lutter contre de nombreux problème de santé. Des études montrent qu’il renforcerait l’activité du système immunitaire et que son action protègerait contre de nombreux cancers. Quant aux antioxydants, ils sont réputés pour lutter contre le vieillissement cellulaire et la formation de radicaux-libres.

Les thés vert japonais les plus prisés et les plus réputés sont le matcha et le sencha, qui possèdent nombre d’agents actifs.

On le consomme sans sucre pour profiter de tous ces bienfaits.