7 façons de prouver à votre partenaire que vous l’aimez. Tout le monde doit faire la N°3 !


Une relation saine est basée sur le respect mutuel, l’amour, la confiance, le soutien ainsi qu’une bonne communication. Cependant, développer une communication saine et efficace demande beaucoup de travail.

D’après l’Association américaine de psychologie (APA), certaines recherches démontrent que le manque de communication ou la communication elle-même sont un indicateur de divorce, bien plus que la compatibilité de la personne, que le degré d’implication de chacun et que les aléas de la vie.

Il existe différentes manières d’exprimer votre amour et votre soutien à votre partenaire. Voici sept façons de prouver à l’autre son amour passionnel.

« Tu as tout mon soutien »

Prouver à votre partenaire que vous le soutenez est important. D’après une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, montrer à votre compagnon que vous êtes là pour lui, par des gestes ou des mots, lui prouvera qu’il peut être lui-même. Ainsi, votre confiance et votre intimité seront renforcées.

« Je t’aime »

Dans toute relation, dire « je t’aime » pour la première fois est un tremplin fondamental. Cependant, une fois ces mots prononcés, dire à l’autre que vous l’aimez se transforme parfois en corvée – ou en quelque chose qu’il faut deviner au lieu de le dire tout haut.

Selon un sondage réalisé par YouGov, plus de la moitié des couples dont la relation dure entre 1 et 5 ans se disent « je t’aime » tous les jours. Cependant, durant les années suivantes, ces chiffres semblent descendre en flèche. Même si c’est normal, dire à votre partenaire que vous l’aimez pourrait marquer un changement dans votre relation.

« Je suis désolé »

Reconnaître vos torts et assumer la responsabilité de vos actes sont, à coup sûr, une preuve de maturité. D’après une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology, vous excuser permet de renforcer la confiance dans votre relation.

« Dis-moi ce que tu ressens »

Toujours d’après l’Association américaine de psychologie, les couples très occupés engagent souvent des conversations sans intérêt sur leurs routines et obligations quotidiennes. Évitez les sujets superficiels et essayez de privilégier à la place vos sentiments les plus profonds, car il est essentiel d’écouter attentivement votre partenaire. Le Dr John M. Grohol, chercheur en psychologie, explique qu’il est difficile pour une majorité de personnes de mettre leur point de vue de côté et d’écouter uniquement les inquiétudes de leur compagnon, et la communication devient compliquée. Ce soir, tentez le coup.

« Arrangeons ça plus tard »

C’est connu, les disputes dans un couple sont incontournables. Mais la manière de régler ces désaccords détermine l’issue de votre relation. Souvent, les conflits irrésolus font amplement pression sur vos ressources physiques et mentales et, par conséquent, votre santé et bien-être sont affectés.

D’après le Counseling and Wellness Center (CWC), si vous haussez le ton, remettez de vieux différends sur le tapis, ou encore si vous vous disputez, il serait peut-être temps de prendre une bonne inspiration et de dire que vous parlerez du problème à tête reposée.

« Bonne nuit »

Mark Goulston, psychiatre clinicien et professeur à l’université de Californie à Los Angeles, explique que même si vous avez eu une mauvaise journée, souhaiter « bonne nuit » à votre partenaire avant d’aller dormir prouve que votre relation vous importe. Selon lui, souhaiter « bonne nuit » signifie que pour vous deux, votre relation est plus importante que n’importe quel événement contrariant survenu ce jour-là.

« Passe une bonne journée »

Goulston met également l’accent sur l’importance de s’offrir mutuellement une dose quotidienne d’encouragement chaque matin. Le monde extérieur peut être rude, et savoir que votre partenaire vous soutient lorsque vous êtes dehors vous donne la force et l’énergie nécessaires pour résister à tous les imprévus de la vie.