6 secrets pour ne jamais avoir de problèmes aux toilettes !


Vous arrive-t-il de vous sentir « bloquée » ? Vous n’êtes pas la seule, 20% des femmes se disent constipées de façon régulière. Si vous en faites malheureusement partie, vous devez probablement vous demander comment font celles qui n’ont pas ce problème. Si le facteur génétique n’est pas à négliger, évacuer ses selles sans effort est un peu comme avoir un brushing parfait : la plupart y arrivent parce qu’ils possèdent les bons outils. Pour vous conseiller au mieux, nous nous sommes dirigés vers les meilleurs spécialistes.

1 – Consommez des aliments riches en mélatonine et buvez beaucoup d’eau quand vous voyagez

Il est essentiel de boire de l’eau en toute occasion. Mais quand vous prenez l’avion, surtout pour des vols longs, assurez-vous d’être hydraté au maximum. Passer d’un fuseau horaire à l’autre affecte votre rythme circadien (ensemble des processus biologiques sur une durée de 24 heures). Ainsi, votre système digestif est perturbé ce qui peut provoquer une constipation. Boire de l’eau en grande quantité favorise un meilleur fonctionnement de vos intestins. 
La mélatonine quant à elle, régule votre horloge biologique et diminue le risque d’un côlon irritable. On la retrouve la mélatonine dans beaucoup d’aliments tels que les tomates, les cerises, les olives, le riz, les noix, le raisin, noix, orge, etc. Cette hormone est produite par la glande pinéale quand il fait sombre et elle est inhibée quand il y a de la lumière. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur et éviter les troubles occasionnés par le syndrome du côlon irritable, il est conseillé de se coucher à des heures raisonnables et de dormir suffisamment (7 à 8 heures).

2 – Fuyez les boissons trop sucrées

Préférez une citronnade faite maison. En effet, les boissons trop sucrées (sodas, jus etc.) sont une catastrophe pour votre transit intestinal. Les mauvaises bactéries de votre estomac adorent se nourrir de sucre ce qui enclenche un ralentissement du métabolisme. Vous finirez ballonné et donc constipé. Votre meilleur allié santé reste l’eau. Si vous n’en aimez pas le goût, ajoutez-y des fruits ou des légumes pour en améliorer le goût (baies, fraise, concombre, menthe) qui sont par la même occasion d’excellentes sources de fibres.

3 – Adoptez une certaine routine

Les études ont montré que les gens qui n’ont pas de difficultés à évacuer leurs selles sont ceux qui vont aux toilettes quotidiennement au même moment. Cela arrive généralement durant les 2 heures suivant le réveil et après le petit-déjeuner. Il est concevable que vous ne puissiez pas toujours être disponible au même moment mais ignorer l’appel de vos intestins vous constipe de façon chronique. Car quand les selles restent trop longtemps dans votre côlon, elles deviennent sèches et dures ce qui rend leur évacuation plus difficile.

4 – Faites du sport mais pas trop

Si vous fournissez quotidiennement un effort physique d’au moins 30 minutes, votre transit marchera comme sur des roulettes. Mais n’abusez pas. La plupart des athlètes professionnels souffrent de diarrhées chroniques. Quand vous faites trop de sport, votre corps dévie le sang nécessaire à votre estomac vers vos muscles ce qui provoque des selles trop liquides. Si vous comptez faire du sport pendant plus d’une heure, préparer vos intestins en évitant de consommer du café, des produits gras ou riches en fibres au moins 4 à 6 heures avant votre activité physique.

5 – Faites du yoga et méditez

Si vous vous sentez ballonné, mettez-vous à 4 pattes pendant quelques minutes ou filez à un cours de yoga. Ça remue les intestins ! Des études ont montré que le yoga est un bon remède contre le syndrome du  côlon irritable (diarrhée et constipation). Deux explications : vous bougez et le yoga est un excellent antistress. Beaucoup de gens lient le stress et l’anxiété à la diarrhée mais ces deux fléaux peuvent aussi avoir l’effet contraire. Ils ralentissent les contractions musculaires et provoquent la constipation. Si vous n’aimez pas bouger, préférez une activité que vous trouvez relaxante (la danse, se balader en bord de mer ou en forêt, prendre un bon bain chaud etc.).

6 – Évitez de prendre des laxatifs 

Vous pouvez par contre avoir recours à différents aliments naturels qui fonctionnent comme des laxatifs pour résoudre votre problème de constipation de façon rapide et simple : les bananes,  le vinaigre de cidre, les prunes, les fruits secs, le thé vert etc.