5 Points de réflexologie pour réduire les douleurs articulaires


La réflexologie est considérée comme une pratique non conventionnelle, dont l’objectif est de mobiliser et de stimuler les mécanismes d’autoguérison du corps humain par pression des doigts sur des points précis. Cette pratique peut avoir les mêmes effets qu’un analgésique. Voici 5 points de réflexologie qui aident à soulager les douleurs articulaires.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie n’a pas de statut officiel, elle est considérée comme une méthode alternative et non comme une branche de la médecine. Cette pratique n’est pas une méthode de massage, même si par certains aspects, elle peut ressembler à une technique de massage. À l’instar du shiatsu ou de l’acupuncture (basés sur la stimulation de l’énergie vitale appelée Qi), la réflexologie peut aider à soulager certaines douleurs articulaires ainsi que d’autres maux courants comme les maux de tête, les maux de dos, le stress, les affections respiratoires, etc. La réflexologie ne prétend pas venir à bout de certaines pathologies, elle permet juste de soulager les douleurs associées.

Réflexologie et douleur : une étude-test

Pour mesurer les effets de la réflexologie, une étude a été réalisée sur un échantillon de participants qui ont été conviés à plonger leurs mains dans de l’eau glacée aussi longtemps que possible. Un groupe de participants avait reçu des massages de réflexologie (mains et pieds) avant de plonger à nouveau les mains dans l’eau glacée.

Conclusions de cette étude : le groupe de participants qui avait reçu la technique de réflexologie adaptée (contrairement au deuxième groupe qui avait eu un massage placebo) parvenait à supporter l’eau froide plus longtemps. Cette étude démontre que la réflexologie arrive à réduire les douleurs articulaires de 40% et à réduire la durée de la douleur de 45%.

Par ailleurs, la réflexologie est un bon moyen d’améliorer et de stimuler la circulation sanguine, de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en soulageant toutes sortes de douleurs.

5 points de réflexologie qui aident à traiter 4 douleurs articulaires très courantes

Point de réflexologie des genoux

Une douleur au genou est souvent brutale. Elle est souvent causée par plusieurs facteurs : la conséquence de vieilles blessures, un excédent de poids, le fait de marcher ou de courir sur des surfaces dures ou tout simplement les accidents de la vie.

Les prothèses du genou sont les chirurgies les plus courantes. L’arthroplastie est une intervention qui a pour but de rétablir la mobilité d’une articulation par l’implantation d’une prothèse (une opération chirurgicale qui nécessite une année de récupération). En cas de douleurs articulaires au genou, vous pouvez les soulager en appuyant sur une zone précise du pied. Le point de réflexologie pour les articulations du genou est situé sur chaque pied, précisément sur le côté extérieur du pied, le talon avant et plus précisément à la limite de la voûte plantaire.

Pour le trouver, essayez d’identifier le centre de l’os de la cheville et de palper avec vos doigts le côté de votre pied situé juste avant la semelle. Appuyez fermement à cet endroit. Pour obtenir une bonne pression, utilisez votre pouce pour appuyer sur le point, et les autres doigts pour enrouler le reste du pied.

Point de réflexologie des coudes

Les douleurs articulaires au coude sont un phénomène beaucoup plus rare que les douleurs au genou, et elles apparaissent généralement suite à une blessure au coude. Le point de réflexologie est situé dans votre main : observez votre paume, identifiez la scission entre votre annulaire et l’auriculaire. En appuyant, vous devriez sentir le cartilage des doigts. En pressant ce point, vous allez soulager la douleur provoquée au coude.

Point de réflexologie des épaules

Les épaules ont tendance à très vite se fatiguer. Parfois, une mauvaise position pendant le sommeil peut conduire à une blessure, en particulier si vous mettez les mains sous la tête ou si votre animal de compagnie vient se blottir dans le creux de vos bras et que vous n’osez pas le déplacer. Cette zone est très facile à repérer. Regardez votre pied, plus particulièrement la voûte plantaire. Observez la zone la plus « charnue », située juste en dessous de votre petit orteil. Il s’agit là du point de réflexologie de l’épaule. Pressez cette zone de manière énergique et vous allez constater que votre douleur sera soulagée.

Deux points de réflexologie des hanches

Les douleurs articulaires à la hanche sont très courantes, surtout chez les femmes, quand elles vieillissent. Ces douleurs peuvent aussi avoir un lien avec les éventuelles grossesses successives, ou le poids de l’âge tout simplement.

Le point de réflexologie de la hanche est situé sur le côté extérieur du pied, juste en dessous de l’os de la cheville. Appliquer une grande pression à cet endroit. Pour presser avec suffisamment de dynamisme, enveloppez votre pied avec l’ensemble de la main puis pressez avec beaucoup de vigueur. Il y a un autre endroit situé sur votre main pour atténuer la douleur de la hanche, il s’agit de la partie charnue de la paume où est située l’extrémité du pouce (partie la plus proche du poignet). Appuyez sur cette partie fermement pour atténuer la douleur.