4 Règles simples pour une peau saine et éclatante (tout commence par votre intestin, pas votre salle de bain)


De nombreuses personnes investissent dans des crèmes hydratantes, des masques ou des soins en institut pour avoir une peau saine. Mais une belle peau ne nécessite pas toujours des crèmes et des produits de beauté coûteux ; le secret est dans notre alimentation.

Votre peau est le miroir de votre santé digestive. Manger sucré et gras va non seulement provoquer des ballonnements, mais aussi affecter votre peau. Une peau sèche, des changements de teint, des éruptions cutanées, des maladies comme la couperose, l’acné et d’autres problèmes de peau seront déclenchés à cause d’une alimentation malsaine.

Ces réactions dermatologiques peuvent en effet indiquer des problèmes plus graves qui se manifestent en profondeur dans votre intestin.

Restaurer et maintenir la santé de l’intestin

Souvent, on pense que des symptômes comme les ballonnements et les gaz sont « normaux », mais il devient plus dur d’ignorer des signes d’un dysfonctionnement de l’intestin lorsqu’ils se manifestent sur la peau.

Seuls la restauration et le maintien d’une bonne santé intestinale vous permettront d’améliorer votre santé, et d’avoir une peau saine.

Voici 5 règles faciles à respecter pour une bonne santé intestinale et une peau saine :

1. Variez votre alimentation

On peut commencer par un régime d’élimination pour diagnostiquer les allergies alimentaires, et au fur et à mesure, on ajoute des aliments pour voir si on a une réaction allergique. Par ailleurs, il est essentiel de boire suffisamment d’eau et de consommer des anti-inflammatoires naturels comme le curcuma.

2. Mangez de « vrais » aliments

Favorisez la consommation de légumes, grains entiers comme le quinoa, protéines maigres, et de graisses saines provenant de bœufs nourris à l’herbe, de poissons sauvages, de l’huile de noix de coco et des avocats. Les fruits et légumes fournissent une bonne dose de vitamines, minéraux et antioxydants.

3. Consommez plus de probiotiques

Les probiotiques (acidophilus, bifidus, et d’autres bonnes bactéries) sont essentiels pour créer une connexion entre une bonne santé intestinale et une peau saine. À noter que les probiotiques par voie orale aident à réduire l’inflammation de la peau.

Les aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute, le tofu et la kombucha sont riches en probiotiques. Difficile de se tromper avec ces aliments si vous souhaitez promouvoir la croissance des bonnes bactéries intestinales.

4. Déstressez !

Pour un fonctionnement optimal de l’intestin et une peau plus saine, évitez le stress. Le stress affecte chaque système du corps et les hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol peuvent faire des ravages sur votre peau.

Pour réduire votre niveau de stress, essayez des exercices basés sur la conscience. Une séance quotidienne de méditation peut faire ses preuves et être efficace pour réduire les niveaux de stress. Après tout, la beauté est profonde, elle implique tous les systèmes du corps, de la peau à l’intestin.