20 idées simples et brillantes qui vous aideront à économiser un tas d’argent !


20 idées simples et brillantes qui vous aideront à économiser un tas d’argent !

Qui n’a jamais vu ses fruits et légumes frais se transformer progressivement en purée moisie ? Garder la fraîcheur de vos aliments, c’est pourtant possible ! Voici 20 idées pour mieux conserver vos aliments et ainsi économiser de l’argent.

Oignons

Pour garder vos oignons frais et prolonger leur durée de vie, prenez un bas en nylon, et tout au fond, placez un oignon, faites un nœud puis placez un autre oignon, et ainsi de suite. Le bas laissera respirer vos oignons tout en laissant l’humidité s’évaporer.

Pommes de terre, oignons et pommes

Pour les garder le plus longtemps possible, conservez ces fruits et légumes séparément, car ils produisent des gaz qui oxydent les autres légumes et fruits. De plus, les pommes de terre doivent être stockées dans un endroit sec, sombre et frais pour éviter qu’elles ne verdissent ou pourrissent.

Baies

Après avoir acheté des baies, mettez-les immédiatement dans une bassine remplie du mélange d’une part de vinaigre de cidre et de 10 parts d’eau. Laissez-les tremper pendant 5 minutes avant de les rincer et les sécher. Ainsi débarrassées des micro-organismes qui s’y accrochent, elles dureront plus longtemps.

Miel

Il est vrai que le miel est l’un des aliments à la plus longue durée de vie ; il est à vrai dire impérissable. Mais pour préserver sa qualité, conservez-le dans un pot hermétique que vous garderez dans un endroit frais et sec.

Œufs

Pour éviter qu’ils ne prennent beaucoup d’espace dans votre réfrigérateur, vous pouvez utiliser un bac à glaçons pour les conserver. Craquez vos œufs et versez-les chacun dans un cube, puis saupoudrez-les d’une pincée de sel ou de sucre pour éviter qu’ils ne deviennent granuleux.

Sauce tomate

Pour conserver votre sauce tomate, versez-la dans un sac de congélation, étalez-la horizontalement puis formez de petites portions en séparant la sauce avec votre doigt. Une fois congelée, vous pouvez en utiliser autant de portions que nécessaire.

Herbes aromatiques

Pour préserver le goût et la fraîcheur de vos herbes aromatiques, ciselez-les finement puis placez-les dans les cubes d’un bac à glaçons. Couvrez d’huile d’olive et congelez-les.

Bananes

Pour ralentir leur maturité et les garder fraîches plus longtemps, enveloppez leur extrémité de film alimentaire en plastique ou de papier aluminium. Vous pouvez également les suspendre à un crochet pour qu’elles soient bien aérées et loin de tout contact qui favoriserait leur pourrissement.

Céleri, brocoli et laitue

Pour préserver la fraîcheur et le croquant de ces légumes, enveloppez-les secs dans du papier aluminium et gardez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Légumes

Vous avez acheté trop de légumes et vous ne voulez pas les voir finir dans votre poubelle ? C’est simple : faites-les blanchir. Une fois lavés et coupés, plongez-les pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis dans une bassine d’eau glacée. Ensuite, séparez-les dans des sacs de congélations et congelez-les.

Salade verte

Pour éviter que les salades vertes ainsi que tous les autres légumes à feuilles ne se fanent et perdent leur fraîcheur, enveloppez-les de papier absorbant avant de les mettre dans le réfrigérateur. Le papier absorbera l’humidité, ce qui prolongera leur durée de vie. Cependant, il faut veiller à en changer régulièrement.

Pommes

Elles font partie des fruits qui se préservent très longtemps, à condition de les garder dans un endroit frais et sec. Placez-les donc dans le tiroir de votre réfrigérateur en veillant à éliminer celles qui présentent des signes de pourriture au fur et à mesure.

Carottes

Pour prolonger leur durée de vie, placez vos carottes ainsi que les autres légumes-racines dans un bocal rempli de sable légèrement humide. Cela vous aidera à les garder plusieurs mois de plus.

Viande hachée

Tout comme pour la sauce tomate, étalez votre viande dans un sac de congélation, puis formez des portions avec vos doigts. Une fois congelée, il vous serait plus facile de la découper.

Pots de fromage blanc ou de crème fraîche

L’astuce est très simple : les congeler à l’envers. En plaçant le pot à l’envers, le petit lait couvre le fond du pot et limite le contact avec l’air et donc la prolifération des bactéries.

Fromage

Pour protéger votre fromage contre le durcissement ou le goût du plastique qui s’y colle quand vous le gardez dans son emballage d’origine, il vous suffit de remplacer ce dernier par du papier cuisine ou du papier sulfurisé.

Ananas

Un ananas frais plus longtemps ? C’est simple ! Coupez sa couronne (partie feuillue) et placez-le à l’envers dans votre réfrigérateur.

Oignons de printemps

Pour des oignons de printemps frais et savoureux, placez-les dans un récipient rempli d’un peu d’eau. Non seulement vous les conserverez plus longtemps, mais vous pourrez aussi voir de nouveaux oignons pousser !

Cake

Il nous arrive souvent de ne pas pouvoir terminer notre morceau de cake, et quand nous nous en rappelons, il est déjà trop dur. Pour garder votre cake moelleux, couvrez-la partie entamée de tranches de pain de mie afin qu’elles absorbent l’humidité et préservent le reste du gâteau.

Boites en verre

Préférez des récipients en verre pour conserver vos aliments, car ils sont plus sains, plus faciles à nettoyer et à stériliser, et leur pouvoir de conservation est plus efficace que le plastique.