11 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo d’après la science


Quand on parle de jeux vidéo, l’image qui nous vient en tête est celle d’enfants et d’ados accrochés à leurs manettes et scotchés devant l’écran de leur télévision. Ces jeux ont parcouru un long chemin depuis leur première apparition et sont devenus beaucoup plus sophistiqués, plus développés et plus accrocheurs. Savez-vous que consacrer 2 à 3 heures par semaine à jouer vous ferait le plus grand bien ? Explications.

Vu leur variété et leur disponibilité, personne – ou presque – ne peut échapper à la tentation d’une séance de jeux vidéo. Des princesses à maquiller, à la course automobile ou aux jeux de guerre et de stratégie, tout y passe. Voici 11 raisons pour lesquelles vous devriez y jouer, MAIS TOUJOURS AVEC MODÉRATION !

1 – Ils améliorent les performances des chirurgiens

Une étude menée par le département de chirurgie du Centre médical Beth Israël à New York, a montré que les chirurgiens consacrant 3 heures par semaine aux jeux vidéo faisaient 32% moins d’erreurs en pratique, par rapport à leurs confrères qui n’y jouent pas. Ils ont également fait preuve de plus de précision et de rapidité en laparoscopie et en suture.

2 – Ils peuvent aider à réduire certaines addictions

Ceux qui se battent contre l’addiction à l’alcool ou au tabac feraient bien d’attraper une manette plutôt qu’une cigarette ou un verre.
Une étude menée par des psychologues des Universités de Plymouth et de Queensland a montré que le fait de jouer à Tetris – ou à des jeux similaires – aidait à freiner les envies de grignoter et la sensation de manque de drogues et autres substances ou activités addictives.

3 – Ils sont bénéfiques pour les personnes dyslexiques

La plupart des jeux vidéo d’action se déroulent dans des environnements changeants, avec beaucoup de détails et de stimulation, ce qui exige une concentration sans faille de la part des joueurs. Selon les scientifiques, cette catégorie de jeux permet aux personnes souffrant de dyslexie de travailler leur attention et leur concentration.

4 – Ils aident à améliorer la vue

Avec modération, les jeux vidéo aideraient à augmenter l’acuité visuelle, plutôt que de la faire baisser, comme on peut le penser. Une étude a montré que les joueurs réguliers pouvaient distinguer différentes nuances de gris que les non-joueurs n’arrivaient pas à voir.

5 – Ils vous aident dans votre carrière

L’une des catégories de jeux les plus populaires est celle qui consiste à protéger votre territoire, à en assurer l’approvisionnement et à conquérir d’autres contrées. Selon les chercheurs, le défi et la motivation que déclenchent ces jeux peuvent accompagner les joueurs dans la vie réelle en les aidant à mieux gérer les situations stressantes au bureau et à trouver des solutions plus rapidement.

6 – Ils aident à atténuer la douleur

Pour soulager la douleur, il n’y a pas mieux que de détourner l’attention et de se concentrer sur autre chose. Selon une expérience menée par le Children’s National Medical Center, jouer à des jeux interactifs permettrait de faire oublier aux enfants leur douleur, et au personnel traitant de recueillir des données physiques pour mieux les traiter.

7 – Ils encouragent les enfants à devenir plus actifs

Il est vrai que les jeux qui font bouger tout le corps ne sont pas aussi nombreux que ceux qui ne sollicitent que l’utilisation des mains, mais les premiers comme les seconds encouragent les joueurs à devenir plus actifs et à essayer dans la réalité les jeux qu’ils apprécient, tels que le tennis, le basket-ball ou le bowling.

8 – Ils améliorent l’équilibre des personnes atteintes de sclérose en plaques

La sclérose en plaques est un trouble qui affecte plusieurs nerfs, engendrant des problèmes d’équilibre chez les personnes qui en souffrent. Malheureusement, aucun médicament n’a pu être efficace pour préserver l’équilibre de ces patients.

Une étude réalisée à l’Université Sapienza, à Rome, a montré que les jeux de danse ou qui demandent l’utilisation d’une planche aident à booster certaines connexions du cerveau et permettent d’améliorer la coordination des mouvements des patients, aidant à réduire leurs risques de chute. Cependant, il faut que ces jeux se déroulent sous supervision afin d’éviter les risques de blessure pendant les premières séances.

9 – Ils permettent de faire de nouvelles connaissances

On a longtemps reproché aux adeptes des jeux vidéo d’être socialement renfermés et de ne pas interagir avec le monde qui les entoure. Mais avec l’apparition des jeux de rôle en ligne, massivement multi-joueurs, cette critique n’a plus lieu d’être.
Les joueurs forment des équipes en ligne, partagent leurs idées et techniques de jeux, en plus du nombre grandissant de compétitions et d’événements dédiés à ces jeux qui rassemblent des milliers de personnes à travers le monde.

10 – Ils permettent un traitement de l’information plus rapide

Grâce au défilement rapide des images et à l’apparition constante de nouveaux éléments qu’il faut stocker (munitions, points de vie, etc.) les joueurs développent une rapidité d’analyse et de traitement de l’information que les non joueurs n’ont pas l’occasion d’acquérir.
Selon une étude récente, les joueurs répondent 25% plus rapidement aux questions liées à l’analyse d’images qu’ils viennent de voir que les non joueurs.

11 – Ils réduisent le stress

Certains jeux génèrent beaucoup de stress, surtout quand vous voyez votre personnage mourir plusieurs fois de suite. Cependant, d’autres jeux ont un effet apaisant sur les joueurs, et permettent une réduction de 50% de leur taux d’adrénaline. C’est ce que confirme une étude menée par l’Université d’Oxford.

Il suffit donc de bien choisir son jeu.