10 astuces sympas pour préserver votre nourriture plus longtemps et économiser beaucoup d’argent


10 astuces sympas pour préserver votre nourriture plus longtemps et économiser beaucoup d’argent

La plupart des produits alimentaires que nous achetons finissent dans la poubelle, soit parce qu’on en achète plus que ce qu’il nous faut, soit parce qu’on ne les range pas de la meilleure façon pour qu’ils soient mieux préservés. Pour éviter ce gâchis alimentaire et économique, voici 10 astuces pour conserver votre nourriture le plus longtemps possible.

astuces pour préserver les aliments :

1 – Les œufs :

préserver votre nourriture plus longtemps

Si vous avez un stock d’œufs crus à la maison, que vous n’allez pas pouvoir utiliser à temps, vous pouvez toujours les congeler. Oui, il est bien possible de congeler les œufs. Tout ce que vous avez à faire est de les mettre dans des bacs à glaçons ! Battez-les pour qu’ils aient une texture liquide et placez-les au congélateur. Si vous êtes amenés à séparer les blancs et le jaune de l’œuf, cette astuce est aussi pratique pour ça. Toutefois, il faudra ajouter une pincée de sel ou de sucre pour bien conserver les jaunes d’œufs et éviter qu’ils deviennent gélatineux.
Les œufs peuvent se conserver jusqu’à 4 mois au congélateur.

2 – Le lait :  

préserver votre nourriture plus longtemps

Tout comme les œufs, le lait pasteurisé et stérilisé peut lui aussi être congelé pendant une période de 6 mois dans son contenant original. Placez votre lait dans le congélateur et utilisez-le quand vous en aurez besoin. Pour le décongeler, mettez-le dans le réfrigérateur plutôt que dans un endroit à température ambiante.

3 – Les oignons :

préserver votre nourriture plus longtemps

Voilà une astuce un peu originale pour conserver les oignons ! Placez-les dans des collants en faisant un nœud entre chaque oignon et suspendez-les au plafond ou à n’importe quelle surface haute. De cette façon, vos oignons pourront mieux respirer et ne seront pas écrasés ce qui permettra une meilleure conservation.

4 – La sauce tomate :

préserver votre nourriture plus longtemps

Rien de plus facile et pratique que des pâtes à la sauce tomate quand on n’a pas trop le temps. Préparez donc une bonne quantité de sauce tomate et conservez-la au réfrigérateur pour les soirées flemmardes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre votre sauce dans des sacs en plastique et de les placer au congélateur, une fois qu’elle commence à durcir, tracez des lignes avec la partie non tranchante de votre couteau pour la diviser en quantité suffisante pour chaque utilisation. Quand vous en aurez besoin, vous n’aurez qu’à briser un morceau de sauce et voilà !

5 – La viande hachée :

préserver votre nourriture plus longtemps

Pour congeler la viande hachée, vous pouvez procéder de la même façon que pour la sauce tomate. Mettez-la dans un sac en plastique, divisez-la en portions suffisantes et au congélateur !

6 – Les bananes :

préserver votre nourriture plus longtemps

Pour conserver les bananes le plus longtemps possibles, séparez-les et enroulez du film alimentaire sur leurs tiges. Elles resteront plus fraiches et ne vont pas noircir.

7 – Les herbes :

préserver votre nourriture plus longtemps

Il n’y a pas mieux que les herbes pour relever les plats et leur donner plus de goût. Seulement, quand elles sont fraiches, elles ne se conservent pas pour longtemps. Mais pas de panique, nous avons la solution !
Il suffit de hacher les herbes (persil, romarin …) grossièrement et de les placer dans un bac à glaçon que vous allez remplir d’huile d’olive et au congélateur. 

8 – La laitue :

préserver votre nourriture plus longtemps

La laitue est meilleure quand elle est encore croquante ! Pour qu’elle conserve sa texture, enroulez le reste de laitue utilisée dans du papier absorbant et mettez au réfrigérateur. Le papier va absorber l’humidité et va la garder fraiche !

9 – Le gâteau :

préserver votre nourriture plus longtemps

Votre gâteau d’anniversaire est presque intact et vous ne savez pas comment le conserver ? C’est simple, faites appel au pain !
Il suffit de placer des tranches de pain sur la partie entamée du gâteau en veillant à les fixer à l’aide d’un cure dent. Le pain va sécher, alors que le gâteau va garder  la même texture moelleuse.

10 – Les baies :

préserver votre nourriture plus longtemps

Les fraises, framboises ou encore les myrtilles ne se conservent pas pour longtemps. Pour les garder le plus longtemps possible, faites un lavage à l’eau et au vinaigre. Remplissez une bassine avec une bonne quantité d’eau et d’un peu de vinaigre blanc. Plongez vos baies dedans et laissez agir pendant quelques minutes. Ce processus va non seulement permettre d’éliminer les bactéries et pesticides mais aussi de les garder plus fraiches.